Le paiement instantané révolutionne le monde bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Instant Payment est un nouveau système de transfert bancaire qui a déjà conquis la Chine depuis un certain temps : Plus de 688 millions de Chinois ont utilisé cette technologie en 2017 et le paiement instantané est un système qui va bien au-delà du paiement sans contact par carte de crédit. En particulier, il promet un délai maximum de 10 secondes entre l’ordre d’envoi du virement et la réception des fonds par le bénéficiaire. Et c’est aussi simple que d’envoyer un SMS ! Bientôt il suffira de connaître le numéro de téléphone d’une personne pour lui envoyer un paiement en temps réel !paiement instantané qu’est-ce que c’est ?

Pour effectuer ce type de paiement électronique, il vous suffit d’entrer sur le site web de votre banque en ligne ou dans l’application mobile de votre banque et de sélectionner le mode de virement “instantané”. Pour envoyer le paiement en temps réel, il suffit d’entrer le numéro IBAN, le numéro de téléphone ou le code QR du destinataire. Le bénéficiaire voit alors l’argent crédité sur son compte bancaire en temps réel.

Ce nouveau mode de paiement arrive en France et sera bientôt disponible dans toute l’Europe. Certains pays comme le Royaume-Uni, la Suède – où plus de 60 % de la population utilise cette méthode de paiement – ou le Danemark l’utilisent déjà sur leur territoire. Notez que ce mode de paiement est réservé aux résidents du pays en question. Par exemple, un touriste étranger ne peut pas en bénéficier pour le moment, mais tout cela pourrait changer bientôt !

BPCE : 1er groupe bancaire introduit le paiement immédiat en France
BPCE lance le paiement instantanéBPCE a présenté sa nouvelle application de paiement instantané mobile le 3 juillet 2018. A partir de septembre 2018, le système sera disponible pour tous les clients du Groupe BPCE en France. A partir de novembre, la banque proposera également des prêts immédiats.
BPCE, deuxième groupe bancaire français, prévoit de réaliser au moins 1,3 milliard d’opérations d’ici 2020 grâce à ce système proposé par ses filiales Natixis Assurances, Caisses d’Epargne et Banques Populaires. Ce type de transmission en temps réel pourrait en effet représenter 6 à 13 % des transactions dites sans numéraire d’ici 2022, selon une étude du Groupe. L’arrivée du paiement immédiat et sans délai signe-t-elle la fin de la carte bancaire ?

En France, il existe déjà le paiement mobile par le biais d’applications telles que Lydia. Toutefois, ces applications présentent un certain nombre d’inconvénients. Tout d’abord, ils n’offrent que des transferts entre particuliers et uniquement en France. Un autre inconvénient est qu’elles peuvent durer de un à trois jours.
D’autre part, le nouveau système de banque en ligne mis en place par le BPCE permet de gérer tous les scénarios possibles, qu’il s’agisse d’un paiement entre entreprises, de l’achat d’une voiture d’occasion ou même d’un virement d’urgence dans la zone SEPA. Le projet TIPS (Target Instant Payment Settlement) sera mis en œuvre par la Banque centrale européenne (BCE) dans les 34 pays SEPA à partir de novembre 2018. L’objectif du projet est de fournir aux banques l’infrastructure de TARGET2 pour permettre des virements transfrontaliers immédiats.

Grâce à ce mode de paiement, il est possible de transférer irrévocablement jusqu’à 15.000 € en temps réel. Le seul inconvénient du paiement immédiat est qu’il peut être payé. Néanmoins, ce système promet d’être moins cher qu’un transfert “traditionnel” à l’étranger, qui est considéré comme urgent et peut coûter entre 15 et 30 €.

Autre avantage du paiement immédiat : les virements SEPA sont possibles 24 heures sur 24, toute l’année. Avant ce système de transfert, les opérateurs fournissant ces services n’étaient pas obligés de les fournir pendant les week-ends. Instant Payment promet aux clients des banques qui offrent ce service de transférer de l’argent d’une manière simple mais sûre.

Ce transfert, qui ne nécessite pas d’intermédiaire, présente également de nombreux avantages pour les courtiers. C’est moins cher pour eux que de payer par carte de crédit, mais cela leur donne aussi la certitude de recevoir les montants auxquels ils ont droit et la liberté d’avoir un accès immédiat aux fonds.

Le BPCE est un pionnier de la Sofortüberweisung en France, mais d’autres institutions bancaires comme le Crédit Mutuel Akréa et BNP Paribas suivront bientôt.

Le paiement immédiat l’emportera-t-il sur la devise cryptée ?
Le projet TIPS (Target Instant Payment Settlement) de BPCE est sur le point d’aboutir à un paiement en chaîne, qui devrait également être extrêmement rapide, sécurisé et peu coûteux, en concurrence avec Bitcoin et d’autres monnaies crypto telles que Ripple, spécialisées dans les paiements temps réel.